Swipe to the left

4 applications beauté pour smartphone à télécharger d'urgence !

By Stéphane 3 months ago 0 Views No comments

J'ai sélectionné pour toi les applications beauté les plus utiles et sympas du moment sur smartphone pour t'aider à décrypter les étiquettes.

Mais attention, si les notes varient d'une application à l'autre, c'est qu'il ne faut pas "les prendre au pied de la lettre". Il faut en effet les comparer et les interpréter. C'est pour moi une aide dans ma sélection rigoureuse des produits que je propose sur le site https://www.laboutiquedunaturopathe.fr mais cela ne doit rester qu'un outil ludique pour avancer et s'éveiller aux ingrédients des listes INCI.

Alors si la note est inférieure à 15/20, regardes plus loin et cherches à comprendre si il y a une alternative aussi efficace et naturelle.

Je m'explique : par exemple les huiles essentielles en cosmétiques seront notées "allergène et produit règlementé". Ce n'est pas pour autant qu'il faut les bannir de nos cosmétiques. En effet, dans une formulation sérieuse avec des tests toxicologiques il y aura la bonne synergie, dans le bon ordre et à la bonne dose. Autre exemple avec les produits solides en vogue en ce moment ; il est parfois encore aujourd'hui très compliqué d'obtenir une formulation à la fois 100% naturelle, efficace, dans la bonne texture, dans un produit fini qui doit supporter le transport, sans ajout de tensio-actifs ou de protéines de blé hydrolysées et au meilleur prix pour plaire aux citadins, aux voyageurs et aux consommateurs les plus exigeants.

Sinon je suis bien d'accord qu'un simple shampooing "DIY" au Rhassoul et à l'huile de jojoba avec un rinçage au vinaigre de cidre sera suffisant.

Et ma sélection des applications beauté sur smartphone à télécharger d'urgence est....................... :

INCI BEAUTY : https://incibeauty.com

QUELCOSMETIC (Que choisir) : https://www.quechoisir.org/application-mobile-quel...

COSMETICS : http://fr.cosmethics.com/

Think Dirty Shop Clean : Think Dirty Shop Clean

Stéphane

Esthéticien - Cosméticien - Naturopathe


VOIR PLUS D'ARTICLES DU BLOG DU NATUROPATHE

By Stéphane 3 months ago 84 Views No comments

Découvrez tous les articles de notre blog içi : Le Blog du Naturopathe

QUELLE DIFFERENCE ENTRE SPA, S.P.A, BAIN BOUILLONNANT ET JACUZZI ?

By Stéphane 3 months ago 140 Views No comments

Définition :

1/ Spa et S.P.A : le Spa est un établissement recevant un public qui recherche le bien-être. Sa surface est au minimum de 180M2. Il se compose d’un vestiaire, d’une salle de relaxation, d’une zone sèche (cabines de soins visage et corps) et d’une zone humide (composée à minima d’un sauna, d’un hammam et d’un bassin). La S.P.A est la société protectrice des animaux. (« oui oui, nous recevons encore aujourd’hui des appels pour nos compagnons à quatre pattes dans nos Spas en France. »)

2/ Spa (établissement) et spa : le spa ou bain bouillonnant est un petit bassin chauffé à 37 degrés équipé d'un système d'injection d'air pulsé et d'eau sous pression, de façon plus ou moins complexe...Il permet une détente musculaire par la chaleur et les fines bulles. Il est traité au chlore ou brome ou à l’ozone.

Les spas professionnels recevant du public sont obligatoirement à débordement avec des puissantes pompes de filtration et de bulles, un filtre à sable et une lampe UV pour assurer une hygiène parfaite. C’est différent de la baignoire balnéo où le bain est dans ce cas préparé à la demande devant vous (normalement) avec des actifs par l’agent thermal.

3/ Jacuzzi® : C’est le nom déposé à l’INPI (Institut National de la Propriété intellectuelle) d’un fabriquant de bain bouillonnant, aussi appelé Jacuzzi (par antonomase) ou spa, voire bain à remous dans le langage courant.

QUELQUES DEFINITIONS DES METIERS DU BIEN-ÊTRE ET DE L'ESTHETIQUE

By Stéphane 3 months ago 164 Views No comments

1/ Le spa praticien est un spécialiste des soins de bien-être pratiqués en spa. Il occupe un poste clé auprès des clients : de leur accueil jusqu'à la réalisation des soins, le spa praticien est entièrement dévoué à leur détente.

Savoir être et savoir-faire de Praticien en Bien-être.

Le spa praticien maîtrise entre autres les modelages Californien, Balinais, Ayurvédique, Lomi-lomi, Réflexologie plantaire, Relaxation Coréenne et Pierres chaudes. Il est formé aux soins corps et soins visages, aux protocoles et soins des marques de spa. Savoir et culture SPA : former aux savoir être, Rituels et protocoles luxes de prise en charge du client et de l’hygiène. Former à la réception avec procédures. Former à la gestion des plannings sur des logiciels spécialisés.

Le spa praticien (H/F) peut exercer dans un hôtel, un spa urbain ou encore dans une station thermale ou un centre de thalassothérapie, en France comme à l’étranger.
Ainsi nous sommes proches des activités des Instituts de beauté, de la balnéothérapie, du thermalisme, de la thalassothérapie, des centres de remise en forme... sans se confondre avec celles-ci. En effet, les professionnels soulignent que « le spa praticien(ne) est un professionnel maîtrisant différentes techniques de bien-être à visée ni thérapeutique ni esthétique ».

SES MISSIONS :

Habituellement sous la direction d'un spa manager (H/F), le spa praticien (H/F) remplit diverses missions :

  • L’accueil et le suivi de la clientèle : il/elle doit être à l’écoute des clients pour déterminer leurs besoins et attentes, le spa praticien (H/F) doit leur expliquer précisément comment se déroule chaque soin, en quoi il est approprié pour leur cas.
  • la préparation du poste de travail, les codes culturels du soin , les règles d'hygiène et de sécurité.
  • la prise en charge de la clientèle du spa, en préparant le ou la client(e) au soin et en lui expliquant l’origine des techniques et les produits qu’il/elle va utiliser, pour le mettre en confiance.
  • la réalisation de techniques esthétiques de bien être, de confort, de modelages* du monde : ce/cette spécialiste des soins de bien-être maîtrise les techniques de modelages manuelles relaxantes, neuromusculaires, énergisantes (modelage pierres chaudes, amincissant et raffermissant, californien, réflexologie plantaire, enveloppement froid/chaud...) et de soins par l’eau (balnéo, douche à affusion, hammam, sauna…). Son travail manuel peut être complété par des appareils adaptés aux soins et aux modelages.
  • le conseil et la vente de produits et de prestations spécifiques au spa :

* Les modelages et les soins sont destinés au bien-être et ne sont ni thérapeutiques, ni médicalisés et sans connotation sexuelle ou sectaire : en aucun cas, ils ne remplacent ni se substituent totalement ou partiellement à un traitement médical, thérapeutique ou de kinésithérapie.
Par ailleurs, le spa praticien (H/F) veille à ce que ses clients se sentent relaxés (cela passe notamment par la préparation d’un thé ou d’une tisane,…).

2/ Le titulaire du diplôme d’État d’esthétique cosmétique parfumerie (H/F) réalise des épilations, manucure, maquillage, soin du visage et parfois massage de confort du corps selon le niveau : l'esthéticien-cosméticien sait identifier les différents types de peau (normale, grasse, sèche, mixte) dissimuler les imperfections du visage ou du corps et retarder les effets du vieillissement. Soigné et délicat, il manipule avec précaution le matériel et les produits. Ce professionnel de la beauté se tient au courant des innovations en matière de cosmétiques afin de pouvoir jouer son rôle de conseil dans l'achat et l'utilisation des produits. Son sens du contact lui permet d'instaurer un climat de confiance afin de s'adapter aux demandes de chaque client.

L'esthéticien-cosméticien est salarié d'un institut de beauté ou travaille à son compte.

3/ Le masseur bien-être réalise des prestations de massage corporel de confort et agit pour le bien-être de son client sans ordonnance médicale et traitement thérapeutique à la différence du masseur kinésithérapeute.

(Source : ©THIEU olivier).

Le droit de la santé distingue le « masseur-kinésithérapeute », profession médicale définie par le code de la santé publique, et le « masseur bien-être », praticien en technique corporelle dédiée au bien-être de la personne. (source : FFMBE) Cependant le diplôme n’est pas reconnu par l’État, ainsi n’importe qui peut prétendre être masseur bien-être. De nombreuses écoles existent avec des grandes disparités dans l’enseignement et des fédérations ne mettent en place.

4/ L’agent thermal réalise des soins thermaux comme les douches pénétrantes, au jet, cataplasmes et gére le service boue, piscine et/ou vestiaire en équipe dans un centre thermal ou thalassothérapie.

5/ Le Spa Manager est le responsable d’un Spa au sein d’un hôtel ou d’un établissement de soin. C’est un métier de chef de petite entreprise qui amène à perfectionner de multiples compétences. On peut envisager trois versions du poste : assistant, Spa manager et directeur de Spa.

6/ La naturopathie : L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) classe la naturopathie comme 3èmemédecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques. C’est sur ces bases que le Bureau International du Travail l’a officiellement enregistrée en 1968 et que de son côté, l’UNESCO la considère comme une médecine traditionnelle également.

Aujourd’hui l’O.M.S. définit la santé pour l’individu comme un « état complet de bien-être physique, mental et social », et toujours selon l’OMS, "la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques''.


COMMENT FAIRE SON SAVON "MAISON" ?

By Stéphane 6 months ago 213 Views No comments

Comment fabriquer du savon écologique et bio à la maison ?

Parce que le respect de l’environnement passe aussi par nos actions quotidiennes, j'ai décidé de proposer dans ma chambre d'hôtes en plus des lessives écologiques et efficaces, un savon artisanal bio et écolo "fait maison" au romarin dans chaque chambre pour les hôtes.

C'est quoi un savon maison ?

Le savon est le produit d’une réaction chimique entre une matière grasse (huile végétale, beurre végétal, matière grasse animale…) et une base forte (soude ou potasse).

Pour la fabrication de savon solide, c’est la soude (hydroxyde de sodium) qui est utilisée. La potasse (hydroxyde de potassium) sert à la production de savons pâteux ou liquides (savon noir, savon de Marseille liquide). Nous ne parlerons ici que de la fabrication de savon solide, à la soude.

Les huiles et beurres sont constitués en majorité de triglycérides d’acides gras. Lors de l’ajout de soude, ceux-ci sont transformés en savon.